lundi 25 janvier 2010

L'EGYPTE BÊTE NOIRE DU CAMEROUN


L'Egypte a éliminé le Cameroun (3-1 a.p.) en quarts de finale de la CAN. Les Pharaons retrouveront l'Algérie, qui les a privés du Mondial, en demies. L'Egypte est bel et bien la bête noire du Cameroun. Après avoir privé les Lions Indomptables du Mondial allemand en 2006, puis d'un cinquième trophée lors de l'édition 2008, les Pharaons ont éliminé la sélection de Paul Le Guen (3-1, a.p.) en quarts de finale de la CAN, lundi, à Benguela. Le héros de la rencontre se nomme Ahmed Hassan. Pour sa 170e sélection, le capitaine égyptien a inscrit un doublé (92e, 95e) qui entretient les rêves de triplé des joueurs d'Hassan Shehata. Sa soirée avait pourtant mal débuté avec un c.s.c inscrit juste avant la demi-heure de jeu (26e). Cette fois, la force de caractère dévoilée par les Camerounais depuis le début de l'épreuve n'a pas suffi. Passés tout proche de l'élimination au premier tour, Samuel Eto'o et ses équipiers n'ont pas réussi à se sortir une ènième fois d'une situation mal engagée. A leur décharge, l'arbitre de la rencontre ne les a pas vraiment aidés. Deux minutes seulement après le deuxième but égyptien, Hassan faisait le break pour les Pharaons (95e). Un but sous forme de coup de poignard fatal aux protégés de Paul le Guen. Un but qui n'aurait surtout jamais dû être validé, le ballon n'ayant jamais entièrement franchi entièrement la ligne de Kameni.

Dominée de manière stérile durant une bonne partie de la rencontre, l'Egypte se prépare à recroiser l'Algérie sur sa route, jeudi (20h30). Des retrouvailles aux allures de revanche pour les Egyptiens, privés de Mondial par ces mêmes Algériens, il y a quelques semaines. Si la tension entre les deux équipes reste vive, et le souvenir de cette élimination douloureux côté égyptien, la principale incertitude concernera l'état de fraîcheur des joueurs de Ahmed Hassan, une demi-heure de plus dans les jambes et un jour de repos en moins que les Fennecs. Il leur reste trois joueurs pour récupérer. - E. T.

235.000 Haïtiens ont fui Port-au-Prince





Plus de 235.000 de personnes ont quitté Port-au-Prince pour les régions rurales d'Haïti moins affectées par le séisme du 12 janvier, et jusqu'à 800.000 personnes vivent dans des camps de fortune dans la capitale haïtienne, a annoncé l'ONU ce matin.

"Le gouvernement estime que 235.000 personnes ont quitté Port-au-Prince grâce aux transports gratuits proposés par le gouvernement", a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) dans son rapport de situation quotidien.

Le département d'Artibonite (centre-ouest) a vu arriver plus de 62.000 personnes, les départements du nord et du nord-ouest plus de 31.000 personnes, Grand Anse et Nippes (sud-ouest) quelque 30.000 personnes, les départements du sud et de l'ouest quelque 22.000 déplacés, détaille l'Ocha. Ces décomptes n'intègrent pas ceux qui se sont rendus par leurs propres moyens auprès de famille ou d'amis, souligne l'Ocha.

L'Organisation internationale des migrations (OIM) a recensé 591 campements improvisés accueillant 692.000 personnes la journée, mais le rapport précise que ce chiffre augmente la nuit et pourrait donc atteindre 800.000. Selon l'OIM, le plus grand nombre de personnes sans logement se trouve dans le centre et le sud de Port-au-Prince. Dans le quartier de Delmas, ils représentent même un quart de la population.

L'OIM a distribué de l'aide non alimentaire, notamment des couvertures, bâches et jerrycans, à 112.497 personnes dimanche. De l'eau potable est distribuée dans 115 endroits de Port-au-Prince à 235.000 personnes par jour en moyenne.

Depuis le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier, faisant au moins 150.000 morts selon les autorités, 500.000 personnes ont reçu une aide alimentaire, selon l'Ocha.

vendredi 22 janvier 2010

Bye Bye Can


L’aventure de nos aigles à cette 27e édition de la CAN Angola 2010 s’achève au premier tour. Cette élimination a plongé tout un peuple dans le chagrin. C’est trop dur pour les tunisiens…
Malgré une bonne prestation aujourd’hui face au camerounais les aigles quittent la compétition car le nul (2 – 2) ne suffisait pas pour passer au second tour.
Adieu CAN…


Mosaique FM

mardi 19 janvier 2010

classement coupe d'afrique


classement coupe d'afrique

Coupe d'Afrique des nations: le Mali proteste officiellement après la rencontre Algérie - Angola


CABINDA, Angola (AP) - La Fédération malienne de football a protesté officiellement auprès de la Confédération africaine de football après la rencontre entre l'Algérie et l'Angola soldée par un match nul 0-0 qui a conduit à l'élimination des Aigles de la Coupe d'Afrique des nations.

Alassane Souleymane, le dirigeant malien, a déclaré mardi que l'Angola et l'Algérie ont arrangé le résultat de leur confrontation pour se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve.

L'Angola termine en tête du groupe A avec cinq points. Le Mali qui a battu le Malawi 3-1 lundi, finit ex-aequo avec l'Algérie au classement avec quatre points, mais est éliminé malgré une meilleure différence de buts sur les Fennecs. Le règlement prend en compte le résultat direct entre deux formations ex-aequo. L'Algérie avait battu le Mali 1-0.

Souleymane a indiqué qu'il espère que la Confédération africaine infligera des sanctions contre l'Algérie et l'Angola.

Le directeur de la communication de la CAF Souleymane Habuba a déclaré ne pas être au courant de la protestation malienne.

50 Marines prennent position autour du palais présidentiel haïtien



15h50. Quelque 50 parachutistes de la 82e division aéroportée sont arrivés à bord d'au moins quatre hélicoptères pour sécuriser le palais présidentiel de Port-au-Prince, situé dans le centre de la capitale et entouré par un vaste camp de réfugiés.

Cet atterrissage, qui constitue l'intervention la plus spectaculaire des forces américaines à Port-au-Prince depuis le début des opérations de secours, a été fraîchement accueilli par certains Haïtiens qui y voyaient une atteinte à la souveraineté de leur pays. «C'est une occupation. Le palais représente notre pouvoir, notre identité, notre fierté», a lancé Feodor Desanges

samedi 16 janvier 2010

40.000 morts déjà enterrés à Haïti, 100.000 de plus redoutés


Nous débarrassons les rues des cadavres et nous les mettons dans des fosses communes. Nous avons enterré 40.000 personnes. Nous pensons qu'il y en a 100.000 de plus", a déclaré à Reuters Aramick Louis, secrétaire d'Etat à la Sécurité publique.

"Il y a encore beaucoup de gens sous les décombres", a-t-il poursuivi.

Louis a ajouté que la principale crainte du président et du Premier ministre haïtiens, qui coordonnent l'action du gouvernement depuis le quartier général de la police près de l'aéroport de Port-au-Prince, était que le désespoir de la population tourne à la violence.

Il a déclaré que des gangs avaient commencé à investir les rues de Port-au-Prince.

"Nous envoyons la police dans des zones où les bandits commencent à opérer. Certaines personnes volent, dévalisent. C'est mal", a-t-il dit.

"Les gens dans les camps de réfugiés qui ne trouvent pas de nourriture et d'aide sont en colère. Notre message à destination de tout le monde est de rester calme."

Le ministre de la Santé, Alex Larsen, a déclaré par ailleurs à Reuters que les trois-quarts de la capitale étaient à reconstruire après le tremblement de terre.

"Les trois-quarts de Port-au-Prince devront être reconstruits, pas seulement les quartiers totalement détruits, mais aussi les endroits où il y a énormément de maisons avec des dégâts structurels", a-t-il dit.

Interrogé sur les ressources dont dispose le gouvernement pour faire face à l'urgence sanitaire, le ministre a répondu: "Nous n'avons même pas une compresse (...) Nous attendons du matériel et des médicaments. Une partie est déjà arrivée et nous en sommes reconnaissants", a ajouté le ministre.

Etant donné l'encombrement à l'aéroport international de Port-au-Prince, les autorités américaines et haïtiennes ont imposé vendredi de nouvelles restrictions sur la circulation dans l'espace aérien haïtien.

Seuls les avions disposant d'une autorisation préalable sont autorisés à y pénétrer et la priorité est donnée aux gros porteurs chargés de vivres venant de loin, a déclaré la direction de l'aviation fédérale américaine (FAA), qui apporte son soutien aux autorités haïtiennes.

Les vols commerciaux sont interdits depuis le séisme de mardi.

mardi 12 janvier 2010

http://www.facebook.com/Islam.Sport.News.Sciences#/video/video.php?v=1203525173566&ref=mf

lundi 11 janvier 2010

Le Malawi enflamme le stade


L'Algérie a raté son entrée dans la CAN 2010. Les Fennecs ont été défaits par les Flammes du Malawi (3-0), ce lundi après-midi. Les buts malawites ont été marqués par Mwafulirwa (17e), Kafoteka (35e) et Banda (47e). Si c'est une surprise sur le papier, cela n'en est pas une au vu de la physionomie du match. Les Algériens ont été incapables de se montrer réellement dangereux alors que les Malawites ont été très réalistes, comme une grande équipe. L'Algérie est donc dernière du groupe A, alors que la 99e nation mondiale prend la tête.

كاس أمم أفريقيا 2010: وصول المنتخب التونسي إلى لوبانغو




تونس24 ـ وصل وفد المنتخب التونسي لكرة القدم بعد ظهر الاحد الى لوبانغو /انغولا/ حيث سيشارك في المرحلة النهائية لكاس امم افريقيا لكرة القدم /انغولا 2010/ التي افتتحت مساء الاحد.

وكان المنتخب التونسي سافر صباح الاحد في رحلة خاصة من تونس وتوقف لمدة ساعة في ليبريفيل في طريقه الى لوبينغو التي تقع على بعد 700 كلم من العاصمة الانغولية /لواندا/.

ويضم وفد المنتخب الذى يقوده ااحمد علولو عضو المكتب الجامعي 23 لاعبا اضافة الى اعضاء الاطار الفني والطبي والادارى وقرابة 20 اعلاميا.

ويتمتع لاعبو المنتخب التونسي بصحة جيدة فيما يشكو اللاعب اسامة الدراجي من اصابة على مستوى اسفل القدم اليمنى وكذلك ياسين الميكارى الذى يشكو اصابة على مستوى ركبته اليسرى ويلعب المنتخب التونسي ضمن المجموعة الرابعة بمعية منتخبات زامبيا والغابون والكامرون

Parier sur Algérie-Malawi dans le groupe A de la CAN 2010


Après le festival de buts auquel nous avons pu assister hier soir lors du match d’ouverture de cette CAN 2010, nous comptons sur Algérie-Malawi pour continuer la fête. En effet, Angolais et Maliens se sont quittés sur un score fleuve de 4-4 alors que Frédéric Kanouté et ses partenaires étaient menés 4-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire !

La Coupe d’Afrique des Nations 2010 est donc partie du bon pied, du moins sur le terrain quand on connaît la tragique aventure qu’a connu le bus du Togo, le pays s’étant d’ailleurs officiellement retiré de la compétition hier dans la soirée.

dimanche 10 janvier 2010

CAF : Minute de silence dans tous les stades



« La Confédération Africaine de Football a décidé de faire respecter une minute de silence avant chaque rencontre de la première journée de chacun des quatre groupes afin d’honorer la mémoire des deux malheureuses victimes de la délégation togolaise, Amelete Abalo, entraîneur-adjoint et Stan O’Clo, responsable de presse », communique dimanche l’instance dirigeante sur son site officiel.

le Togo avait définitivement renoncé à participer à la CAN








Dimanche 11 janvier 2010

19h51 : La CAF a annoncé dimanche soir que le Togo avait définitivement renoncé à participer à la Coupe d'Afrique des Nations. Cette décision intervient après l'attentat terroriste qui a visé le bus des coéquipiers d'Emmanuel Adebayor.





L'Angola et le Mali se sont quittés dos à dos, dimanche soir, en ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations 2010. Quatre but partout, le score est déjà phénoménal en lui-même, mais plus encore au vu du scénario de la rencontre. A onze minutes de la fin du temps réglementaire, le pays organisateur menait 4-0, grâce à des réalisations signées Flavio (36e et 42e), Gilberto (67e, sp) et Manucho (74e, sp). Mais Keita (79e et 93e), Kanouté (87e) puis Yatabaré (95e) ont ramené le Mali à hauteur de l'Angola. Le film du match